Les huiles végétales sont des vecteur, en pharmacologie, biochimie, chimie, et toxicologie ce terme définit un transporteur de molécules qui ne doit pas modifier la molécule transportée. Il existe de nombreux vecteurs en chimie tels que les calixarènes (Prof. Regnous de Vains – LC2M Nancy), et pour utiliser ces vecteurs souvent on greffe des “bras” pour tenir la molécule d’intérêt.
Dans le cas des huiles essentielles, on les dilue avec des huiles végétales, qui deviennent alors le vecteur de transport, le taxi des huiles essentielles. Il existe de nombreuses huiles végétales qui selon leurs ratios lipophylie/hydrophylie, leurs capacités à être métabolisé par les tissus, leurs rhéologies etc, sont utilisées de façon spécifique.
Lorsque les huiles essentielles sont appliquées sur la peau les composés de ces huiles vont prendre différents chemins.
a) Les composés très hydrophobes de l’huile essentielle vont circuler entre les cellules (voie paracellulaire) pour arriver vers le derme.
b) Les composés un peu moins hydrophobes et aromatiques vont passer à travers les cellules en passant à travers la membrane cellulaire.
c) Puis certains composés vont prendre une voie folliculaire, sur les zones en présence de poils et ces composés vont directement se retrouver dans le derme.
L’huile végétale vient jouer un rôle important dans ces passages “trans-cellulaire”. Etudier ces passages s’avère compliqué sur des mélanges de molécules que sont les huiles essentielles.
Les huiles végétales peuvent être classées selon différents critères: en fonction de la cible, de l’effet recherché ou de leur capacité de pénétration jusqu’au système circulatoire. Toutes les huiles végétales ne se valent donc pas. Certaines huiles végétales auront des actions sur le système circulatoire, ou des effets anti-inflammatoires (effets cumulatifs avec huiles essentiels à prévoir) etc. D’autres huiles végétales pourront pénétrer plus facilement jusqu’au muscle voire la synovie, alors que certaines s’arrêteront au niveau du derme.
De plus en fonction de l’effet visé par les huiles essentielles, les facteurs de dilution seront différents. Par exemple la dilution pour une action dermocosmétique sera bien moindre que pour une action musculaire tendineuse ou articulaire. Cet effet de dilution est à rapporter avec les taux de pénétration et d’activités métaboliques des composés présents dans les huiles essentielles.
Il faut donc prendre garde de choisir la bonne huile végétale en fonction de l’effet ciblé par l’huile essentielle, et aussi en fonction de sa capacité à traverser les différentes couches de tissus. Il n’existe pas d’huile végétale universelle, le choix se fera de façon ciblée selon les résultats attendus.