La phytothérapie et l’aromathérapie connaissent depuis plusieurs années un essor de plus en plus important. Les médicaments de phytothérapie et d’aromathérapie occupent maintenant une place importante, et la demande des patients pour ces médecines naturelles est grandissante. Ils souhaitent aussi de bénéficier de thérapeutiques alternatives aux traitements classiques, pour leurs animaux. Les plantes et des huiles essentielles sont extrêmement variées et permettent de traiter ou de prévenir un grand nombre de pathologies vétérinaires, mais sont également très utiles au soin et à l’hygiène des animaux.
La place de la phyto-aromathérapie vétérinaire est très restreinte, tant en officine que dans
les cabinets vétérinaires. Seuls 10% des vétérinaires utilisent la phyto-aromathérapie, et
les pharmaciens sont peu formés dans ce domaine.
Pourtant dès le XVIIIème siècle l’Ecole de Cavalerie Française utilise des potions à base
de plantes pour soigner les chevaux.
Les plantes et les huiles essentielles ont de très nombreuses utilisations chez les animaux de compagnie, pour traiter par exemple des troubles digestifs, des problèmes de peau, des soucis de parasites (internes ou externes), des troubles du comportement (anxiété). Les huiles essentielles sont reconnues aussi pour leurs actions: antifongiques (par régulation du pH), antivirales (par destruction de la capside virale), antalgiques, etc.
Néanmoins, les effets de huiles/plantes sont modulés selon l’espèce. Le chat par exemple qui possède un déficit enzymatique (glucosyl transférase) ne peut pas éliminer certains composés des huiles essentielles aussi rapidement que le chien ou l’homme. En outre, lors de l’usage externe des huiles il faut prendre en compte que chats et chiens passent du temps à se lécher et vont donc ingurgiter les huiles ce qui doit être éviter car certaines huiles essentielles peuvent “brûler” le tractus digestif. Évidemment lors d’usage à titre personnel par diffusion atmosphérique d’huiles essentielles il ne faut pas oublier que l’odorat de nos animaux de compagnie est plus sensible que le notre, il faut prévoir une pièce sans odeur pour que votre animal de compagnie puisse se réfugier.
QUE PEUT ON TRAITER EN NATUROPATHIE POUR LES ANIMAUX ?
La diversité des huiles essentielles et plantes permet de traiter de très nombreux troubles. On peut citer parmi les troubles les plus importants, les infections parasitaires et fongiques, les pathologies psychiques et comportementales (dépression, stress, anxiété, l’agressivité…), les pathologies digestives, les pathologies dermatologiques et cutanées … Il est à noter que l’épiderme des animaux n’est pas vascularisé donc peu atteint par les traitements systémiques. De plus, leur système pileux est beaucoup plus développé, ce qui rend la cosmétologie vétérinaire plus difficile à mettre en œuvre…