Définition
La micronutrition est le domaine de la nutrition qui implique les micronutriments. Les micronutriments sont des éléments que l’organisme ne sait pas synthétiser à quelques exceptions près. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Bien qu’ils ne soient nécessaires qu’en très faible quantité, leur rôle est essentiel dans de nombreux processus physiologiques.
Le champ d’application
La micronutrition s’applique dans plusieurs domaines médicaux en tant qu’élément de prévention. On peut noter que la micronutrition s’applique en cardiologie dans le cadre de la prévention de maladies cardiovasculaires, dans le cadres des maladies auto-immunes, de cancers, d’infections respiratoires, pour booster le système immunitaires,. La micronutrion trouve aussi ces applications dans la prise en cahrge des états de fatique chronique, de troubles du sommeils, de l’humeur, de douleurs diffuses, et bien entendu dans la cadre de régulation du poids.
Finalement bien que considéré comme une science “molle”, la micronutrition a fait l’object de plus de 70 000 articles scientifiques.
Pour qui ?
La micronutrion s’adapte à tous les âges et toutes les personnes. Il faut toutefois prendre en considération les antécédents de santé, et l’état global de santé du patient avant de faire des propositions de complémentations en micronutriment.