Naturopathie

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe la naturopathie en troisième position des médecines traditionnelles. Reconnue officiellement depuis 1968 par le Bureau international du Travail, et par l’UNESCO, la naturopathie renoue les liens entre corps et nature et nous ramène aux racines de notre santé, pour des bienfaits insoupçonnés.

Définition de la naturopathie

La naturopathie est basée sur le pouvoir d’autoguérison du corps. Il s’agit d’une médecine préventive défendant la capacité des individus à conserver une bonne santé grâce à des méthodes naturelles. La naturopathie est avant tout une médecine holistique qui considère l’individu comme un tout, et dont l’objectif est d’assurer le bien-être de l’individu. Cette approche déjà utilisée dans la Grèce antique a peu à peu été mise de côté au profit d’une segmentation du corps afin de traiter des symptômes et des pathologies. 

Quels sont les principes de la naturopathie ?

Selon le grand principe de la naturopathie, les maladies sont déclenchées par une alimentation non adaptée, une non-évacuation des toxines de l’organisme, des carences et/ou une énergie vitale déséquilibrée. L’idée est  de prévenir ces maladies en optimisant la santé grâce à un rééquilibrage du corps, au travers des ressources naturelles nécessaires à une santé globale et durable. La naturopathie a recours à la nutrition, à la phytothérapie, à l’aromathérapie entre autre.

La naturopathe intervient à minima sur deux axes:

  • La prévention : éducateur de santé, il fournit aux patients les clés d’une santé durable et optimale grâce à des plans nutritionnels, des conseils sur la gestion du stress, des techniques respiratoires et d’autres exercices physiques à pratiquer dans sa vie quotidienne.
  • Le rééquilibrage du corps : grâce à des méthodes et outils naturels, le naturopathe accompagne ses patients vers un nouvel équilibre de l’organisme.

Le naturopathe utilise des plantes (seules ou en mélange) reconnues pour leurs effets sur la santé pour aider le patient. Toutesfois l’usage de plantes, huiles essentielles ne doit pas faire l’objet d’une automédication au risque de voir apparaitre des effets indésirables. En effet certaines huiles essentielles ont des pouvoirs allergènes.

Depuis quelques années de plus en plus d’études scientifiques s’accordent à parler d’effets de la naturopathie sur le diabète, sur les troubles cardio-vasculaires et certains troubles spéciaux, sur des dépressions et états oncologiques, voire même sur des troubles psychiques majeurs.

Pour qui ?

La naturopathie s’adapte à tous les âges et toutes les personnes. Il faut toutefois prendre en considération les antécédents de santé, et l’état global de santé du patient avant tout soutien en naturopathie.

Cette médecine holistique et naturelle qu’est la naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle vient la compléter efficacement.