Origine
La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation
associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive, créée et développée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932-2017).
Actuellement on note deux grands courants principaux en sophrologie :
1- Celui fidèle au fondateur considérant que la sophrologie, dans celui de l’accompagnement et dont les bases théoriques ont évolué depuis la création de la sophrologie en 1960 jusqu’à 1995 avec la création de la Sophrologie Caycédienne, appelée Méthode Caycedo.
2- Et une sophrologie généraliste qui va reprendre les boîtes à outils des différentes thérapies cognitives, de la relaxation (méditation), du développement personnel (PNL, CNV…) se considérant comme thérapie du présent.
Les applications
La sophrologie se propose de soulager un grand nombre de troubles, certains fonctionnels, d’autres psychologiques, ou encore d’accompagner des patients atteints de maladies nécessitant des traitements lourds. La sophrologie s’invite peu à peu dans les établissements de santé, comme à l’institut de cancérologie Gustave-Roussy à Villejuif et l’Institut Curie à Paris. des projets de recherche clinique et de recherche infirmière et paramédicale sur la sophrologie sont menés par les équipes de l’AP-HP et promus par l’AP-HP pour évaluer l’effet de la sophrologie sur différents patients.
En outre, des études effectuées par différents CHU (Nantes, Reims, Villejuif…) soit sur des patients ou des populations (élèves de CM2, pompiers, étudiants…) soumises à des stress spécifiques montrent que la sophrologie aide à débloquer certaines situations. Le rapport de 2021 de l’INSERM sur la sophrologie permet d’avoir un large panorama des bienfaits de la sophrologie dans des secteurs d’activités très variés.
Des études scientifiques plus atypiques ont été menées à travers le monde par exemple sur, les adolescents atteints de pathologies, pour aider dans le cadre de traitement de cancer, dans le cas d’anxiété, ou d’asthme, il en ressort que cette thérapie arrive efficacement en soutien des méthodes classiques de soins.
Pour qui ?
La sophrologie s’adapte à tous les âges et toutes les personnes. Il faut toutefois prendre en considération les antécédents de santé, et l’état global de santé du patient avec d’entamer des séances de sophrologie.