La consommation de compléments alimentaires est de plus en plus répandue chez les sportifs, notamment les protéines en poudre, telles que la whey et la caséine. Ces compléments sont censés apporter des avantages tels qu’une augmentation de la masse musculaire, une amélioration probable des performances sportives. Cependant, de nouvelles études scientifiques mettent une fois de plus en lumière les dangers potentiels de ces compléments alimentaires, notamment chez les sportifs.
Reins, deux trois…
La whey et la caséine sont des protéines qui sont métabolisées par les reins. De nombreuses études montrent que la surcharge protéique fatigue les reins. De très nombreuses de personnes en dialyse le savent et possèdent un régime adapté pour ne pas fatiguer les reins. Une fois de plus une étude publiée dans la revue Journal of the American Society of Nephrology a montré que la consommation de whey peut augmenter la charge de travail des reins. Cette augmentation de la charge de travail peut entraîner des graves lésions rénales, un diabète ou/et de l’hypertension artérielle.
Plus récemment une autre étude, publiée dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology a montré que la consommation de caséine peut également augmenter la charge de travail des reins. Cette étude a montré que la caséine peut entraîner une augmentation de la production de déchets azotés, qui doivent être éliminés par les reins. Une accumulation de ces déchets azotés peut entraîner des lésions rénales et des pathologies associées au surplus d’urée dans le sang.
Insuline
La whey est une protéine issue du lait qui est rapidement digérée et absorbée par l’organisme. Elle est souvent consommée après un entraînement pour potentiellement favoriser la récupération musculaire. Les études sur ce sujet sont assez contradictoires. Cependant, une étude récente publiée dans la revue Nutrition & Metabolism a montré que la whey peut augmenter les niveaux d’insuline dans le sang. L’insuline est une hormone qui joue un rôle important dans la régulation de la glycémie (du taux de sucre dans le sang). A force d’utiliser de la whey, le corps devient résistant à l’insuline. Cette hormone ne joue plus son rôle de régulateur de la glycémie. Tout ceci peut entraîner des risques pour la santé, tels que le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiaques.
Le cerveau
La caséine est une protéine du lait qui est digérée plus lentement que la whey. Elle est souvent consommée avant le coucher pour favoriser la synthèse musculaire pendant la nuit. Cependant, des études (ex : The Journal of Nutrition) montrent que la caséine peut être dégradée en casomorphine, une substance qui agit sur les mêmes récepteurs que la morphine. La casomorphine peut avoir des effets psychoactifs, et tout comme la morphine, elle peut entraîner des effets de dépendance. Une drogue naturelle qui provoque l’envie de consommer encore et encore de la caséine.
Les dangers potentiels de la consommation de whey et de caséine chez les sportifs sont encore mal connus. Cependant, les études scientifiques récentes suggèrent que ces compléments alimentaires peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, notamment sur les reins, le taux d’insuline et le cerveau. Il est donc important de limiter la consommation de ces compléments alimentaires, et de privilégier une nutrition saine, riche en protéines provenant de sources naturelles.